Actualités

L'ajonc d’Europe en fleur

L'ajonc est en fleur sur le terrain. je vais en garder quelques pieds pour sa belle couleur jaune, mais je vais contrôler sa prolifération, car elle n'est pas souhaitable dans de fortes proportions.

Ulex europaeus, l'ajonc d'Europe, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Europe occidentale.

C'est un arbuste épineux, à feuillage persistant, qui pousse en formant des fourrés impénétrables. C'est une espèce très compétitive, capable lorsqu'elle est bien établie de déplacer les plantes cultivées ou spontanées indigènes grâce à sa capacité de fixer l'azote et d'acidifier le sol. Dans les prairies et parcours, l'ajonc d'Europe réduit la qualité fourragère et dans les sous-bois forestiers sa présence peut gêner la croissance des plantules de conifères ainsi que les opérations d'entretien, taille et éclaircissage. Il augmente aussi les risques d'incendie par l'accumulation de bois mort et par son feuillage hautement inflammable.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulex_europaeus 

Restons en contact, inscrivez-vous
à notre Newsletter !