Bio depuis toujours !

En accord avec nos convictions de respect de l'environnement, de la biodiversité et de notre volonté de ne pas utiliser de pesticides, nous avons fait le choix de démarrer notre pratique apicole dans une démarche biologique. Nous avons immédiatement engagé une démarche de certification auprès de l'organisme ECOCERT.

Ce choix n'est pas le plus simple, il est largement moins balisé que ce que l'on appelle l'apiculture "conventionnelle", il fait appel à des techniques moins répandues pour lesquelles le partage d'expérience est plus restreint.
Pratiquer l'apiculture biologique est une grande joie, exigeante, mais totalement satisfaisante.
Image

Nos pratiques

Nous sélectionnons avec soin nos emplacements afin d’apporter la plus grande diversité de ressources à nos colonies. Nous réalisons au préalable une analyse grâce à l’outil BeeGIS mis en ligne par l’ITSAP avant de nous rendre sur place et d'évaluer la flore présente et l’environnement général.

Chaque emplacement est relativement proche de notre domicile afin de minimiser les consommations de carburant et nous ne pratiquons pas la transhumance. Les seuls déplacements de colonies que nous sommes amenés à réaliser se font en cours de saison lors de la constitution de nouveaux essaims. Nous déplaçons aussi certaines ruches en cas de forte pression du frelon asiatique.

Enfin, nos emplacements sont visités chaque année par un auditeur ECOCERT en charge de l’évaluation du renouvellement de la certification BIO.

Image
Nos traitements sont réalisés uniquement avec des produits conformes au cahier des charges Biologique. Nous utilisons exclusivement des produits ayant obtenu une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Afin de ne pas citer de marque, la liste ci-dessous se limite auxprincipes actifs et procédés :
  • Traitement de début de saison : Thymol
  • Traitement après récolte : Acide oxalique par dégouttement
  • Traitement d'hiver : Acide oxalique par sublimation
En recherche permanente d'amélioration sur l'application de ces traitements, nous ne sommes pas exempts de pertes de colonies chaque années.
Le traitement des colonies est désormais une activité inconturnable de l'apiculture, voilà pourquoi nous sommes proches d'associations telles que le SAG, le GDSA, l'ADANA afin d'améliorer les conditions sanitaires de nos colonies.
Image
Nous assurons un nourrissement des colonies en cas de besoin uniquement à base de produits biologiques :
  • Sucre biologique en préparation du sirop
  • Candi bio
  • Pollen et miel de nos ruches en préparation de pâte protéinée 
Les effets du dérèglement climatique sur la végétation pendant les périodes de floraison conduisent à pratiquer le nourrissement des colonies.
Image
Nous produisons des reines uniquement pour la gestion de notre cheptel et le renouvellement de nos propres reines.. Ces reines sont produites par greffage dans un Nucléi.
Image

Notre écosystème

ECOCERT
Nous faisons confiance à Ecocert depuis 2019 dans l'audit de nos pratiques et l'évaluation du respect du cahier des charges Bio.
Image

Information

Toutes les photos présentes sur le site sont des photos personnelles issues de nos ruchers, de nos pratiques en lien avec l'apiculture, la culture de plantes aromatiques et médicinales, et la transformation des produits.

 

Jeu de société "Ma Ruche !"

Mentions légales

Académie des pratiques